Problèmes traités dans le cadre du projet ELSAT/OS2/P2 "OLOGMAESTRO"
Après une étude bibliographique et sur base de contacts industriels, plusieurs problèmes cibles ont été identifiés :
Maintenance préventive périodique d’un équipement sensible soumis à des pannes : Il peut s’agir d’un dispositif d’aiguillage ferroviaire ou d’une grue-portique utilisée au sein d’une plate-forme multimodale pour passer d’un mode de transport à l’autre (routier, ferroviaire, fluvial). En raison de leur coût ces équipements n’existent parfois qu’en un seul exemplaire sur un site, ils sont donc fortement sollicités et toute panne est préjudiciable à l’entreprise. En raison de leur localisation et/ou de leur taille, leur maintenance exige la mise en place d’une logistique inhérente au chantier de maintenance. En outre, souvent l’ordonnancement des opérations de maintenance sur une infrastructure de transport et la gestion des pièces de rechange se font d’une façon séparée. L’intégration des deux peut engendrer une réduction des coûts d’exploitation.
Problèmes couplés VRP – maintenance : Que ce soit pour l’acheminement (ou le transport) de pièces ou matériels plus ou moins volumineux, ou encore pour le transport des techniciens de maintenance si l’équipe de maintenance n’est pas sur place, le couplage entre un problème de tournées de véhicules (VRP) et la maintenance est inévitable.
Intégration de la maintenance dans des offres de services réguliers : L’un des aspects primordiaux dans le transport intermodal de marchandises concerne la synchromodalité. Elle repose en partie sur la planification de services réguliers qui ne sauraient être réalistes sans prise en compte des opérations de maintenance préventive.
Cohésion au sein de la chaîne logistique : Si les points précédents focalisent sur des problématiques spécifiques, cette dernière problématique vise à intégrer ces différents aspects en respectant les exigences de disponibilité, de coût, de qualité et délai, mais également d’impact sur l’environnement. Les problèmes sous-jacents sont souvent de type multi-objectif et requièrent l'utilisation ou le développement de méthodes d’optimisation multiobjectif qui prennent en compte à la fois le coût économique et l’impact environnemental et social des décisions prises.