De nos jours, l'acheminement de la majorité de la production est assuré par des chaînes logistiques, de tailles nationales ou internationales. Les sites de production, de transformation, d'assemblage, de stockage, de reconditionnement, de distribution, etc. peuvent être disséminés partout dans le monde. Les moyens de transports mis en œuvre entre ces sites font appel à différents modes de transports en interaction. Le bon fonctionnement – et par extension l'optimisation – des chaînes logistiques est donc fortement corrélé au bon fonctionnement des systèmes de transport. De ce fait, une bonne politique de maintenance joue un rôle important pour garantir, à la fois, la fluidité des échanges (marchandises, personnes) et la réduction des coûts d’exploitation. Ceci est d'autant plus vrai que les systèmes de transport actuels sont de plus en plus complexes et requièrent donc une maintenance techniquement plus difficile. À titre d'exemple, le transport ferroviaire, qui est considéré depuis longtemps comme important par l'Union Européenne, et aussi par la Région Nord Pas de Calais, est caractérisé notamment par sa capacité à réduire la congestion routière et par son faible impact sur l'environnement en comparaison du transport routier ou du transport aérien. En France, comme le souligne le Grenelle de l'environnement, ce mode de transport constitue un atout considérable pour le développement économique et social du pays.
Les systèmes de transport doivent donc se développer continuellement pour adapter leurs offres et services aux nouvelles exigences des clients en termes de coût, de qualité et délai. En même temps, ils doivent veiller à améliorer la disponibilité des moyens et des infrastructures de transport. Le présent projet vise exactement à atteindre ces objectifs. Il est rédigé de manière générique mais le champ d'application premier que nous visons est le système ferroviaire, pour plusieurs raisons mentionnées par la suite.
Notre objectif est de proposer des outils génériques d’aide à la décision pour la gestion des opérations en logistique et en maintenance ainsi que les opérations et activités qui s'y rattachent. Ces outils doivent prendre en considération les différents types de contraintes existantes en logistique de chantier de maintenance d’une infrastructure de transport.